dimanche 19 avril 2015

2. [Daredevil] Où comment je décidai d'inventer de la légitimité à mon avis

Damoiselles, damoiseaux.
La dernière fois, je disais sans réel argument que Marvel’s Daredevil, série diffusée par Netflix, montrait enfin un signe d’espoir pour l’adaptation des comics aux petits écrans. (Mot à mot, presque. J'ai pas peur d'un cmd+c/cmd+v, moi.)
Ben aujourd'hui, je vais essayer de donner les éléments qui me font dire ça. (Parce que je le sors pas d'un chèque envoyé par Netflix ou Marvel Studios. J'suis intègre.)
/!\ Tout ce que je vais dire va servir à mettre Daredevil en exergue par rapport aux autres séries de super-héros. Plein de super-séries possèdent déjà les caractéristiques suivantes. Mais jusque là, pas les super-séries de super-héros.
POINT N°1 : LE SYSTÈME SUR DEMANDE
Netflix propose un système de vidéo à la demande. C'est-à-dire que si vous voulez regarder l'épisode trois de la saison trois Breaking Bad, pas besoin d'attendre le troisième jour du troisième mois. Vous cliquez, vous regardez. Par conséquent, pas besoin d'attendre : les treize épisodes de Marvel's Daredevil sont sortis en même temps.
Je vois bien que vous n'êtes pas con, mais j'vais quand même prendre le temps d'expliquer pourquoi c'est un des points ultra-importants pour la série.
Si vous êtes un minimum familier avec les séries, vous savez que d'habitude, un épisode sort par semaine. C'est ce qui fait cette spécificité des sérivores : ils attendent en rongeant leurs ongles le nouvel épisode de Duck-tective (au hasard), il regarde en rongeant leurs ongles le nouvel épisode de Duck-tective, et attendent en rongeant la peau de leurs doigts, vu qu'y a plus d'ongles, le nouvel épisode de Duck-tective qui va résoudre le cliffhanger de fin du dernier épisode. (Par exemple, Oliver Queen tombe d'une falaise, une épée dans le bide, à -50°C... Combien de doigt te restera-t-il lors du prochain épisode, dans un mois ?)
En gros, un épisode te donne ta dose, et te met en manque suffisamment pour que tu y retournes religieusement sept jours plus tard reprendre ta dose.
S1e3_duck-tective_4
Les séries, métaphore de la drogue sans intraveineuse
Et du coup, le fait de ne pas avoir à faire rester le spectateur en haleine sur une semaine, ça donne de nouvelles possibilités. PAS CON !
Déjà, une temporalité maîtrisée.
Faut le dire, les scénaristes prennent la contrainte de la télé au sérieux. Souvent, une saison = une année diégétique (diégétique signifie grossièrement "dans l'univers de la série"). Du coup, ils se débrouillent pour créer une continuité temporelle logique. Entre deux épisodes, il se passera dans la série environ le même temps écoulé dans la réalité. Ou alors l'épisode se déroulera sur une semaine dans la série.
AVEC L'OFFRE SUR DEMANDE, PLUS DE CONTRAINTE DE TEMPS !
Si la série veut faire un épisode qui dure trois heures diégétiques, la série le fait. Si elle veut que l'épisode suivant se déroule une heure plus tard que la fin du dernier épisode, la série le fait. Et surtout, pas de cliffhanger qui servent à rien. Il y a des cliffhangers de fin, mais ce ne sont pas des cliffhangers forcés. La série les met parce que c'est logique dans le scénario, et que ça apporte autre chose que du fan-service.
Pour résumer, c'est du temps à l'échelle humaine !
vlcsnap-2015-04-19-18h16m40s224
On vit la vie de Matt Murdock un peu comme si on vivait la nôtre, en sentant passer chaque minute quand ça fait mal.
OKAY, MAIS QUAND Y A TEMPORALITÉ, Y A AUSSI SPACIALITÉ, NON ?
Effectivement. Et l'échelle humaine s'y retrouve aussi. Alors que les films de super-héros défendent le monde (New York et le reste), qu'Arrow et The Flash protègent leurs copines et des villes de millions d'habitants, Daredevil met un masque pour sauver un simple quartier. Hell's Kitchen. Ça paraît pas grand chose, un 'tit quartier. Mais en y réfléchissant, y a déjà Iron Man, Cap'tain America, Nick Fury et le S.H.I.E.L.D. s'il se passe un truc dangereux à New York même.
Les Avengers sont un aspirateur, Daredevil une brosse à chiottes.
C'est un peu rude, dit comme ça. Mais seule une brosse WC peut nettoyer les WC. Face à une menace qui vient de l'intérieur, qui ne vise qu'un quartier, qui a déjà ses racines profondément ancrées dans le sol, seul quelqu'un qui a grandi en aimant ce quartier peut (et surtout, veut) le protéger. Et pour le coup, Matthew Murdock aime tellement Hell's Kitchen qu'il y a laissé ses yeux.
Daredevil - produits
Quand il se passe un truc à Hell's Kitchen, c'est le bazar.
ÇA FAIT DEUX FOIS QUE TU PARLES D'ÉCHELLE HUMAINE, GRABATAIRE !
Bah oui, c'pas un hasard. C'est un autre point fort de cette série : pas de grandiloquence accentuée.
Le héros est un homme quasi-ordinaire, avec simplement quelques sens plus développés que la normale. Il a refusé un poste d'avocat dans un bureau prestigieux pour pouvoir aider les petites gens. Il sauve une personne à la fois. Il tape les méchants un par un, pas par dizaine, et se blesse en retour. Il essaie de savoir si tuer est une solution. Il se pose beaucoup de question sur le diable qu'il est persuadé abrité. Un homme comme vous et moi, quoi.
Et ça change tellement des autres séries de super-héros. Oliver Queen finit ses adversaires en dix secondes, trois jours après être passé à côté de la mort. Barry Allen va tellement vite qu'il fait son jogging avec un avion supersonique. L'agent Coulson a un avion plus spacieux que l'immeuble de mon appart. John Constantine s'oppose aux forces démoniaques.
À côté de ça, Matt Murdock ne semble pas extraordinaire du tout. Et c'est ce qui rend la chose intéressante.
Bref, Daredevil, le héros à taille humaine, pour un média à taille humaine. Logique. Au cinéma, on est dépassé par la taille de l'écran. Les personnages ont déjà l'air de surhomme par leur présence démesurée. Tandis que pour une série pour la télé ou l'ordi, on a des personnages qui ne dépassent pas leur condition de simple habitant de quartier. PAS CON, DERECHEF !
Je vais parler très rapidement, pour finir, de la lumière. C'est sombre. Et c'est normal. On parle d'une partie de New-York malfamée et corrompue, avec un héros aveugle qui se bat de nuit, avec une obsession sur son diable intérieur. Le visuel sert le propos. (Et il faudra que je vérifie, mais j'ai cru remarquer que les moments avec une véritable lumière étaient ceux qui donnaient matière à l'antagoniste principal. La lumière montrerait alors la liberté et la richesse du méchant, en opposition avec la noirceur dans laquelle se démène et essaie de se dépêtrer le héros.)
Daredevil - femme en flammeLe monde vu par Matt Murdock et le monde vu par une caméra.
Pour résumer : une série cool et intelligente, bien construite, sans pathos futile ou de démesures héroïques. Deux bémols pour ma part, pas assez de rôles féminins, et j'aime pas le costume final de Daredevil. Mais pour ce dernier point, je vivrai avec.
Balèze.

3 commentaires:

  1. Bon bah alors ? Il devient quoi ce blog ? Ça partait bien pourtant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'sieur Anfré, quel honneur.
      Ça partait bien pourtant, avec de bonnes intentions. (Même si j'me basais pas mal sur votre propre blog pour la forme.) Et j'compte pas en rester là. J'vais m'y remettre tantôt.
      Merci du passage.

      Supprimer
    2. Ouais bin je sais pas si vous savez, mais c'est fini les vacances ! Ils le disent partout à la télé ! Alors au boulot !

      Supprimer